Quel est le tarif moyen d'une assurance habitation pour étudiant ?


Quel est le tarif moyen d'une assurance habitation pour étudiant ?

Il est important de souscrire une assurance logement pour les étudiants, notamment pour les locataires. Certainement, l'étudiant reste le principal responsable des éventuels dommages occasionnés vis-à-vis du propriétaire. Seulement, à combien monte le tarif moyen d'une assurance destinée aux étudiants ?

Le tarif selon le logement

Le coût d'une assurance logement destinée aux étudiants varient en fonction de la taille de l'habitation (chambre, T2, T4…), sa typologie (location, colocation…) et aussi sa situation. Dans un contrat traditionnel qui prend en charge une chambre ou un studio, les primes moyennes d'assurances se situent entre 20 euros et 60 euros par an. Ce tarif renferme un capital mobilier (valeur totale des biens assurés dans le logement) d'un montant de 5 000 euros. Mensuellement, le tarif moyen d'une chambre d'étudiant est de 4 euros.

En ce qui concerne le studio, le prix proposé se chiffre à 6 euros par mois soit, 60 euros par ans en moyenne. Quant aux appartements 2 pièces, le coût reste abordable, à environ 8 euros par mois en moyenne. Comme les locataires classiques, les étudiants locataires doivent légalement souscrire une MRH (assurance multirisque habitation). Les appartements du 3 et 4 pièces présentent cependant un tarif d'assurance logement assez élevé. D'ailleurs, les coûts estimés sont respectivement de 90 euros et de 110 euros en moyenne par an.

Le tarif selon les garanties

Certaines compagnies proposent des prix très attrayants, en moins de 20 euros. Toutefois, cette couverture exclut la garantie vol dans le contrat. Évidemment, le tarif d'une assurance logement consacré aux étudiants dépend également des garanties incluses. L'assurance d'une chambre en plus d'une garantie vol coûte 40 euros à 50 euros par ans contre 30 euros à 40 euros sans la garantie vol. En incluant cette couverture, une chambre assurée vaut ainsi 50 euros annuellement en moyenne contre 40 euros.

Aussi, un appartement d'une seule pièce en plus de la garantie vol coûte 70 euros, mais 60 euros sans la couverture. Évidemment, un appartement de 3 pièces vaut un prix plus élevé de 110 euros contre 90 euros en moyenne par an. Toutefois, en dehors de la couverture vol, l'assurance pour étudiant de 40 euros en moyenne renferme une garantie dégâts des eaux, incendie et fenêtre brisée…. Cette garantie concerne les appartements de 1, 2 ou 3 pièces. En bref, le tarif varie en fonction des options incluses.

Le coût total des charges à prévoir

Il est primordial pour les étudiants de prévoir un budget lors de la recherche de logement. En effet, les frais de loyer s'additionnent aux charges supplémentaires. Les charges concernent les dépenses d'entretien de l'immeuble. Il s'agit du ménage, des diverses réparations et des autres services hebdomadaires à effectuer à l'intérieur de l'habitation. En général, ces dépenses se comptent à 30 euros. La location prend en compte le dépôt de garantie, généralement de 400 euros. Ce dernier parle du coût du loyer hors charges.

Assurément, le tarif de l'assurance revient à la charge de l'étudiant. Pour une couverture incluant toutes les options nécessaires, les frais se chiffrent à environ 70 euros. Si l'étudiant locataire a recours aux services des agents pour rechercher un logement, il doit considérer les frais d'agence (rémunération des intermédiaires lors d'une vente ou d'une location d'un logement). Ces frais s'estiment à environ 400 euros, mais ce prix diffère en fonction des agences. Finalement, en additionnant les charges, le tout total est égal à environ 900 euros. Heureusement, certains sommes sont à verser durant le premier mois.